Chargement...
Chargement...

La part artistique de l'habiter : perspectives contemporaines


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions analysant les rapports entre l'art et la façon d'habiter un lieu à travers les problématiques de l'art public contemporain c'est-à-dire les installations artistiques cherchant à provoquer la réflexion ou, au contraire, celles à visée ludique ou ornementale. Les auteurs interrogent également la part d'esthétique qui entre en jeu dans la façon de concevoir et d'aménager un espace. ©Electre 2024

De pensées en réflexions, l'« habiter » s'impose pour désigner la dimension géographique des hommes et des femmes vivant en société. Epais de son économie, de ses jeux de pouvoir, fait de représentations et de langages, comment l'habiter n'aurait-il pas, aussi, sa part artistique ? Centré sur une époque contemporaine marquée par la remise en cause des relations aux espaces, aux temps et aux autres, le présent ouvrage aborde la thématique selon une double approche : l'art comme composante de l'habiter ; l'habiter comme composante de l'art.

Suivant la première optique, il est question des oeuvres exposées à la vue de tous. Elles appartiennent au vaste domaine de l'art public qui, aujourd'hui comme à chaque époque, tend à se redéfinir. Par son caractère furtif, relationnel ou infiltrant, cet art public contemporain n'hésite en effet pas à scruter les lieux pour en révéler des significations qui, autrement, resteraient enfouies dans et par la routine des pratiques. Ainsi, contrairement à un usage des lieux fondé sur des habitudes et des convenances, un nombre croissant d'interventions artistiques tente de débusquer le sens qui s'y tapit dans l'espoir de susciter la réflexion sur nos manières d'habiter le monde, le cas échéant pour nous convaincre d'en changer. N'en demeure pas moins, parallèlement, un art public qui limite voire bloque cette appropriation habitante des lieux en privilégiant l'amusement ou la consommation, de sorte que l'oeuvre n'est alors plus qu'un jeu ou un ornement.

Selon la seconde perspective, l'habiter lui-même est envisagé comme une forme d'art. L'idée est de suggérer qu'il y a toujours une part esthétique dans notre façon de concevoir les lieux et de les occuper. Parce que les lieux que nous habitons nous inspirent, ils peuvent susciter une oeuvre, qu'elle soit noble ou triviale. Dans d'autres dynamiques, les lieux deviennent eux-mêmes, au travers de l'aménagement que nous en faisons, des oeuvres d'art.

Inspiré par cette double entrée, le présent ouvrage collectif a comme objectif d'examiner diverses modalités de ce qui constitue aujourd'hui la pratique de l'art au regard de l'habiter et la pratique habitante au regard de l'art. L'ouvrage mobilise alors de nombreux exemples (de France, du Québec et d'ailleurs dans le monde). L'ensemble donne un aperçu de l'éventail des recherches en cours sur un sujet encore passablement négligé. L'ambition est que cette démarche inspire d'autres investigations dans ce champ d'études où se croisent l'art et l'habiter.

Fiche Technique

Paru le : 31/03/2017

Thématique : Sociologie de la ville

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Lazzarotti - Directeur de publication : Guy Mercier - Directeur de publication : Suzanne Paquet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-11802-4

EAN13 : 9782343118024

Reliure : Broché

Pages : 250

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 395 g