en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En dressant une carte de la réception de l'oeuvre de Dagerman en France et en Italie à partir des années 1950, cette étude essaie de comprendre pourquoi l'écrivain suédois a connu un tel succès dans les deux pays. Une réflexion sur les lois de circulation des textes littéraires étrangers et sur la construction de l'image de l'écrivain étranger. ©Electre 2025
Stig Dagerman est l'un des écrivains nordiques les plus lus et les plus commentés en France et en Italie, alors qu'il connaît un succès plus mitigé ailleurs. Cet ouvrage a pour but d'analyser la réception de son oeuvre en France, tout en s'intéressant à la question plus large de la lecture et du statut de la littérature étrangère.
Dagerman a fait, dès le départ, l'objet d'une mythification en France. C'est le suicide de l'auteur qui a permis au mythe d'éclore. Ses origines nordiques provoquent une avalanche d'associations climatiques, sociales et littéraires dans l'imaginaire des critiques. Ces références rejoignent des mythes préexistants sur le Nord, comme celui notamment qui présente la région comme un endroit lointain où règne un «éternel hiver».
Le succès de l'oeuvre de Dagerman à Paris semble avoir eu un impact important pour la (re)découverte et la lecture de son oeuvre en Italie, mais aussi, il est vrai, en Suède. Cette étude met en lumière certains mécanismes des échanges littéraires en traçant l'itinéraire d'un écrivain étranger, disparu depuis un demi-siècle avant sa consécration littéraire internationale : celui que l'on appelle parfois le «Rimbaud du Nord» ou le «Camus svedese», Stig Dagerman.
Paru le : 17/05/2010
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Karin Dahl
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Classiques pour demain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11974-1
EAN13 : 9782296119741
Reliure : Broché
Pages : 295
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 365 g