Chargement...
Chargement...

Le Président qui voulait être normal

Auteur : Laurène Renaut

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Portrait de François Hollande, Président qui se présente comme normal. Qu'entend-il par ces termes ? Ce concept est nouveau dans la vie politique française, qui a tendance à survaloriser les hommes politiques et à leur faire jouer un rôle parfois surdimensionné. ©Electre 2024

« Est-ce que je suis normal ? Oui. Et je vais vous dire : je pense que le temps d'un président normal est venu. » Ce 9 décembre 2010 à Alger, François Hollande vient d'apposer son empreinte.

La normalité. Formule creuse ? Argument de campagne ? Lubie soudaine ?

Le concept est révolutionnaire dans l'histoire de la communication politique française qui valorise des super-héros de la Cinquième République, aptes à renverser le monde. Aujourd'hui encore, la normalité fait couler beaucoup d'encre et n'a pas livré tous ses secrets. Qui aurait imaginé en 2012 que François Hollande, l'apôtre de la modération, devienne le plus belliciste des présidents ? Que se cache-t-il vraiment derrière l'adage du « président normal » ?

Bien plus complexe qu'il en a l'air, il est surtout passionnant car polysémique et original dans les représentations qu'il convoque au coeur d'un monde extraordinaire : l'univers politique. Celui du surpassement de soi et du dépassement des autres, un combat de tous les instants.

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2017

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Laurène Renaut

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Questions contemporaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-11707-2

EAN13 : 9782343117072

Reliure : Broché

Pages : 210

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 273 g