en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du positionnement du cardinal Mercier et du pape Benoît XV pendant la Grande Guerre et une réflexion sur la théologie catholique de la guerre. Le prélat belge fut un symbole de la résistance nationale et justifiait l'effort de guerre par la cause de l'indépendance de la Belgique, alors que le pape dénonçait l'inanité d'un conflit meurtrier. ©Electre 2025
La résistance d'un cardinal
« Ce pouvoir n'est pas une autorité légitime. Et dès lors, dans l'intime de votre âme, vous ne lui devez ni estime, ni attachement, ni obéissance. »
Extrait de Patriotisme et Endurance,
Lettre pastorale de Noël 1914 du cardinal Mercier
Le cardinal Désiré-Joseph Mercier, archevêque de Malines, incarnait, pendant la Première Guerre mondiale, la résistance des Belges à l'occupation allemande, en Belgique occupée et à l'étranger. Sa lettre pastorale Patriotisme et Endurance de Noël 1914, qui est reprise entièrement en annexe de ce livre, reçut un écho international.
Son conflit avec l'occupant allemand fit de lui un héros des Alliés. Son attitude patriotique influença son regard sur la politique nationale, notamment sur la « question flamande ». Les Allemands ne savaient pas toujours bien comment se situer par rapport à cet homme d'Église, encombrant et influent. Même le pape de l'époque, Benoît XV, n'était pas toujours heureux de la ligne de conduite adoptée par le prélat belge. Alors que Mercier justifiait l'effort de guerre comme une cause juste en vue de la restauration de l'indépendance de la Belgique, le pape Benoît XV craignait que « ce massacre inutile » ne signifie rien d'autre que « le suicide de l'Europe ».
Par une analyse critique de la politique du cardinal Mercier et de celle du pape Benoît XV, ce livre explique les différentes positions des responsables d'Église face à la Grande Guerre, la plus meurtrière qu'ait alors connue l'humanité.
Paru le : 19/08/2016
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jan De Volder
Éditeur(s) :
Fidélité
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Traducteur : Anne-Marie Delcourt - Traducteur : Christine Janssens - Traducteur : Anne Dupont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87356-680-7
EAN13 : 9782873566807
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 400 g