en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette série interroge le statut des personnages dans le cinéma documentaire à l'aune du concept anthropologique de liminalité, notion propre aux rites de passages. Ce premier volume pose les bases théoriques de cette approche en explorant la naissance du personnage dans le théâtre, la littérature et les débuts du septième art jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
Origines et prémices du personnage documentaire
La liminalité du personnage documentaire I
Peut-on parler de personnage à propos du cinéma documentaire ? Pourquoi parler de personnage si la personne existe réellement ? Et si on reconnaît de plus en plus l'importance du récit, de l'histoire et de l'écriture du scénario dans le genre, pourquoi son personnage reste-t-il toujours un sujet si peu étudié ?
Cet ouvrage est le premier volume d'un long périple proposant une esquisse de l'évolution du personnage documentaire. L'auteur part du masque primitif doté de la « liminalité », une notion propre aux rites sauvages et à leurs officiants dans la société primitive, pour effectuer une étude de l'incroyable variété de personnages dans le monde écranique contemporain.
En invitant le lecteur à ce voyage, l'auteur parie que ce sujet mal aimé et marginalisé permettra de mieux diagnostiquer la potentialité des nouveaux genres métissés. Ce présent ouvrage en étudie les origines à travers le théâtre, la littérature et la philosophie, puis ses prémices avec l'invention du cinématographe et ce jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.
Paru le : 22/04/2017
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Hyun Jung Choi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Série(s) : La liminalité du personnage documentaire
ISBN : 978-2-343-11958-8
EAN13 : 9782343119588
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 308 g