en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondée sur des documents d'archives et des entretiens, cette étude, issue d'une thèse de doctorat, tente de restituer l'effervescence qui a caractérisé l'Iran dans les années 1940 avec l'apparition d'un style novateur, la Nouvelle peinture. L'auteure montre ainsi comment ce mouvement a su s'inspirer des avant-gardes européennes pour rompre avec une tradition multiséculaire. ©Electre 2025
« Nous avons vécu une période particulièrement difficile. Il n'y avait aucune direction connue dans notre travail. Pas à pas, nous avons dépassé l'effroi de l'égarement et découvert le plaisir de domaines nouveaux... Mais les critiques n'étaient pas de notre côté, aucune valeur sociale n'était attachée à nos travaux ». C'est en ces termes que le peintre Ahmad Esfandiari (1922-2012) décrit l'effervescence des années 1940 durant lesquelles un style pictural novateur - la Nouvelle peinture - apparaît en Iran.
A l'appui d'archives et d'entretiens, cet ouvrage tente de restituer la flamme qui a animé ces artistes-pionniers : leur esprit d'innovation face à une tradition artistique multiséculaire ; les risques pris, les transgressions osées et soutenues contre vents et marées. Ils furent les premiers à explorer des terres inconnues, annonciatrices de la modernité. Nombreuses furent les résistances : procès en justice, vandalisme, censure, interdiction de publier leurs revues. Aujourd'hui encore, leur héritage demeure paradoxalement occulté. Pourtant, leur détermination et leur force de conviction ont suscité des mutations artistiques majeures, sources de changements sociaux non moins importants.
Paru le : 30/03/2017
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Alice Bombardier
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Middle East, social and cultural studies = Etudes culturelles et sociales sur le Moyen-Orient
Contributeur(s) : Préfacier : Silvia Naef - Préfacier : Farhad Khosrokhavar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-0343-2741-1
EAN13 : 9783034327411
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 436 g