Chargement...
Chargement...

Le Don paisible

Auteur : Mikhaïl Cholokhov

Paru le : 18/02/2010
Éditeur(s) : Omnibus
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Antoine Vitez - Postfacier : Claude Frioux

29,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire du Cosaque Grigori Melekhov, de sa maîtresse, de sa femme, de sa famille, de son village et de son peuple de 1912 à 1922. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

1912 sur les rives du Don, pays de steppe balayée par le vent, de marais, de roseaux, où vit un peuple rude de paysans-soldats. Le récit commence par une brûlante histoire d'amour qui n'obéit pas aux lois ancestrales. Et bientôt, autour du Cosaque Gregori Melekhov, de son amante Aksinia, de sa femme Natalia, de son village et de sa terre, le vent de l'Histoire se met à souffler. De 1914 à 1922 il balaie tout sur son passage : les destinées individuelles et le monde ancien sont entraînés dans la guerre étrangère, la Révolution, la guerre civile, les premières années du pouvoir soviétique. Grigori hésite d'un camp à l'autre, se bat finalement au côté des Blancs puis, au terme d'une décennie de tourmente, rentre au village de Tatarski dévasté. Ce livre connut un destin étrange : antibolchevique, il eut dans l'ex-URSS statut de livre officiel ; l'identité même de son auteur demeure incertaine. Pourtant il brille d'un éclat inaltérable. Comparé dès sa parution à Guerre et Paix de Tolstoï, il apparaît aujourd'hui comme un superbe roman de la grande lignée russe. Son universalité fait de cette geste cosaque un des chefs-d'œuvre du XXe siècle.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La Russie à l'honneur

À l'occasion de l'ouverture prochaine d'une exposition consacrée à Chagall, Lissitzky, Malevitch et l'avant-garde russe au Centre Pompidou, nous vous proposons un petit tour d’horizon de la littérature russe, laquelle compte parmi les plus riches et les plus influentes du patrimoine culturel mondial.

Fiche Technique

Paru le : 18/02/2010

Thématique : Littérature Russe - Polonaise

Auteur(s) : Auteur : Mikhaïl Cholokhov

Éditeur(s) : Omnibus

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-258-05137-1

EAN13 : 9782258051379

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 1408

Hauteur : 20 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 3,6 cm

Poids : 724 g