Chargement...
Chargement...

La gouvernance climatique au Cameroun : sociologie d'une action publique internationale en contexte africain

Auteur : Eugène Yves Kede


24,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur l'action publique de lutte contre le changement climatique au Cameroun. L'auteur explique comment s'est manifestée la prise de conscience au niveau national, la mise en place des mesures et leur évolution. Il met également en lumière le rôle du pays dans l'élaboration d'un plan international, le REDD+ (Reducing emission from deforestation and forest degradation). ©Electre 2024

La gouvernance climatique au Cameroun

La multiplication des événements climatiques extrêmes (sécheresses, inondations) du fait de la hausse de la température mondiale a conduit les États de la planète à mettre la question du changement climatique sur leur agenda politique. Le Cameroun n'en fait pas exception. Traiter de la gouvernance climatique au Cameroun conduit nécessairement à analyser comment se construit l'action publique de lutte contre le changement climatique au Cameroun. Elle apparaît comme une configuration d'action publique multi-niveaux. Ainsi, la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique en constitue l'arène climatique globale.

Le Cameroun, en tant que pays de forêt tropicale, a contribué à mettre sur l'agenda des négociations du régime climatique post-2012, le REDD+ (Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation) comme instrument de réduction des émissions forestières de gaz à effet de serre. La transposition de cet instrument au niveau national se fait dans le cadre d'instances transnationales et supranationales de mise en convergence des politiques climatiques au niveau sous-régional, ce qui traduit le poids de ce qu'il est convenu d'appeler les partenaires au développement et des acteurs transnationaux dans les politiques publiques au Cameroun. Les dynamiques de réappropriation du REDD+ dévoilent une monopolisation de la politique climatique par les experts transnationaux, dans un contexte post-autoritaire, caractérisé par une certaine indifférence politique vis-à-vis des politiques publiques.

Fiche Technique

Paru le : 21/04/2017

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Eugène Yves Kede

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Etudes africaines

Contributeur(s) : Préfacier : Nadine Machikou

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-10414-0

EAN13 : 9782343104140

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 272 g