en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La collectivisation en Russie (1929-1930), présentée au peuple comme une période de renouveau, incite Molodtsev, activiste venu de Leningrad, a abandonner la peinture pour soutenir la population paysanne et participer à ce mouvement d'enthousiasme qui voit l'agriculture rationnelle et mécanisée se mettre en place. ©Electre 2025
Avec La Vache, c'est un monde d'images et de représentations inédit qui s'ouvre au lecteur francophone. Le roman traite pourtant d'une période historique connue, celle, tragique, de la collectivisation et de la dékoulakisation. Mais dans ce texte, écrit en 1930, Guennadi Gor la peint aux couleurs de l'utopie révolutionnaire. Ici, la collectivisation est présentée comme la victoire du Nouveau contre l'Ancien. Elle se fait dans une atmosphère joyeuse, dirigée par le camarade Molodtsev, un activiste venu de Leningrad, et portée par les enfants ainsi que par une paysanne illettrée, Katerina, capable à elle seule d'organiser l'élevage du kolkhoze. Si, en véritable «conte soviétique», le roman reprend toute l'imagerie de la révolution, le jeu, habile sur les formes et les couleurs, empruntant tant à l'art pictural que cinématographique, en fait une oeuvre d'une profonde originalité.
Ce récit, Guennadi Gor refusa de le publier, par peur d'encourir les foudres du pouvoir. Longtemps oublié, l'auteur, aujourd'hui comparé à Andreï Platonov, retrouve sa place, au moment où la Russie redécouvre son histoire et sa littérature du XXe siècle.
Paru le : 16/10/2004
Thématique : Littérature Russe - Polonaise
Auteur(s) : Auteur : Guennadi Gor
Éditeur(s) :
Noir sur blanc
Collection(s) : Noir sur Blanc Poche
Contributeur(s) : Traducteur : Anne Coldefy-Faucard - Préfacier : Anne Coldefy-Faucard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782882501448
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 246 g