en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit autobiographique est le souvenir d'un hiver passé aux ordres d'un despote, de la rencontre de deux hommes qui jamais ne pourront se comprendre. Ces quelques mois partagés avec des ouvriers tyrannisés par un employeur alcoolique seront déterminants pour M. Gorki, qui deviendra l'un des pionniers de la littérature sociale soviétique. ©Electre 2025
Le patron
Le vent soulevait la neige grise et sèche ; dans la cour, où traînaient des brindilles de foin et des filaments de tille, se tenait un homme ventru, au visage boursouflé, vêtu d'une blouse tatare en toile de lin qui lui tombait sur les talons et chaussé de hauts caoutchoucs emboîtant ses pieds nus. Les mains croisées sur sa grosse panse, il se tournait les pouces et, me toisant de ses petits yeux, dont le droit était vert et l'autre gris, il me dit d'une voix aiguë et rouillée : « Va-t'en, va-t'en, il n'y a pas d'embauche. Il n'y a point de travail, l'hiver. » Son visage imberbe et bouffi se gonfla de mépris ; au dessus de la lèvre supérieure, la rare moustache blanchâtre remua ; la lèvre inférieure pendit en découvrant une rangée de petites dents serrées. Le vent furieux de novembre soufflant en rage sur l'homme houspillait les quelques cheveux plantés sur sa tête au grand front et soulevait la blouse jusqu'aux genoux. Comme il ne portait pas de pantalon, la bise dénudait ses jambes massives, lisses comme des bouteilles et couvertes d'un duvet jaunâtre. Cet être excita ma curiosité au suprême degré, parce qu'une lueur insolente jouait dans son oeil vert et parce qu'il était hideux. N'étant pas pressé, je voulus bavarder avec lui et lui demandai : « Tu es le gardien, hein ? »
Paru le : 15/10/2010
Thématique : Littérature Russe - Polonaise
Auteur(s) : Auteur : Maxime Gorki
Éditeur(s) :
les Ed. du Sonneur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Serge Persky
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916136-30-1
EAN13 : 9782916136301
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 194 g