en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur la recherche action comme méthode permettant de créer un espace de liberté au sein du système économique et social. Elles s'intéressent aux modalités de l'expérience et confrontent la création à la société de consommation à travers des études de cas sur la création artistique et le design. ©Electre 2025
Recherche action par la création artistique et design
En quoi les directives données par l'extérieur sociétal aujourd'hui peuvent permettre de réécrire une recherche en création artistique et design ? Comment un praticien chercheur mais encore un étudiant en design peuvent-ils s'inscrire dans le champ de la profession et ceux de la recherche pour définir une posture engagée dans le cadre de l'action ? Par quelle constitution, quels outils et dans quelle définition ? Cet ouvrage s'attache ainsi à questionner la recherche action comme méthode de terrain permettant de chercher, de trouver, d'inventer, de concevoir, voire de produire son espace de liberté au coeur même du système dans lequel nous sommes tous impliqués désormais. La recherche action concerne plus particulièrement les modalités de l'expérience qui découle de l'environnement actuel à travers l'idée de projet. En ce sens, elle n'est pas un dérivé de la création-recherche mais une veine entre projet-recherche-innovation et professionnalisation de la recherche.
Dans cette réflexion théorique sur la pratique du design aujourd'hui, et plus généralement sur le statut de l'artiste, les auteurs issus de l'EA LARA-SEPPIA, UT2J (Céline Caumon, Frédérique Houssard, Guy Lecerf, Lucie Ling, Xavière Ollier) proposent de prendre en compte le réel extérieur comme une contrainte - notamment économique - au sens donné à la création et comme une sémantique et une pragmatique à déchiffrer afin d'approcher des postures spécifiques au chercheur, au praticien, au designer, au chercheur praticien, au praticien chercheur. S'appuyant sur l'étude de cas tournés plus particulièrement sur la création artistique et le design graphique et chromatique, le design d'objet, d'espace ou encore sensoriel, l'ouvrage permet de confronter la création à la société de consommation.
Paru le : 24/06/2016
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Art et culture
Contributeur(s) : Directeur de publication : Céline Caumon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7539-0341-8
EAN13 : 9782753903418
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 234 g