en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les trois grandes nouvelles de ce recueil nous plongent dans un univers de détresse et de grandeur où la tragédie le dispute à l'indulgence et à l'amour de la vie. La détresse est celle des hommes en proie aux fléaux qui rongent la Russie, la grandeur tient à cette puissance évocatrice et à ce souffle prophétique de l'auteur. ©Electre 2025
Cela naît des gestes de la vie quotidienne, d'un croûton de pain que l'on mâche, d'une émission de radio que l'on écoute, d'un outil que l'on forge, d'un voyage solitaire sur la Volga. Cela se passe dans le dénuement matériel ou dans le désarroi spirituel, mais à travers eux, cela traduit une tendresse sans bornes pour les êtres et pour la terre de Russie, de cette Russie que nul ne peut comprendre, pas même les Russes, affirme l'auteur, et que l'on ne peut qu'aimer.
Les trois grandes nouvelles de ce recueil nous replongent dans un univers de détresse et de grandeur où la tragédie le dispute à l'indulgence et à l'amour de la vie, le grotesque à la bégninité, et où l'humour pose parfois son fil rouge.
La détresse est celle d'hommes en proie aux fléaux qui rongent la Russie : la misère extrême du bas peuple ici (Au pays des bonnes femmes), la persécution politique là (Dernier été sur la Volga), l'antisémitisme là encore (Champagne au fiel). La grandeur tient à cette déchirure universelle, mais aussi à cette puissance évocatrice et à ce souffle prophétique que l'on souligne dans toute l'œuvre gorensteinienne.
L. D.
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Littérature Russe - Polonaise
Auteur(s) : Auteur : Friedrich Gorenstein
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Du monde entier
Contributeur(s) : Traducteur : Lily Denis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070723324
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 296 g