en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pionnier et acteur majeur des grands débats historiographiques en Allemagne depuis les années 1960, membre fondateur de l'école de Bielefeld, R. Koselleck est un spécialiste de la Sattelzeit (période charnière de la fin du XVIIIe siècle). Il a aussi développé une réflexion théorique plus générale, une herméneutique de l'expérience historique dont la pensée est ici revisitée, élargie, reformulée. ©Electre 2025
Pionnier et acteur majeur des grands débats historiographiques en Allemagne depuis les années 1960, membre fondateur de « l'école de Bielefeld », Reinhart Koselleck est sans conteste l'un des historiens les plus importants de sa génération. De ses recherches sur la Sattelzeit, période charnière qui voit basculer la modernité au tournant de la fin du XVIIIe siècle, au projet colossal du dictionnaire des Concepts historiques fondamentaux, qu'il lance avec Werner Conze et Otto Brunner à la fin des années 1960, jusqu'aux recherches plus récentes sur l'iconologie politique et les monuments aux morts, ses travaux ont marqué et renouvelé en profondeur le champ historiographique. Si certains aspects de son oeuvre sont plus connus, notamment son pendant théorique sous l'effet de sa réception par certains historiens et philosophes, tels François Hartog ou encore Paul Ricoeur, cette réception en France n'en reste pas moins encore relativement tronquée. Les articles rassemblées dans ce volume se donnent pour tâche d'éclairer certains pans moins connus de son oeuvre, notamment à la lumière des débats historiographiques et philosophiques de son époque et des dialogues engagés avec certains contemporains, tels Gadamer, Löwith, Ricoeur ou encore Blumenberg. Sans viser à l'exhaustivité, l'idée est ici de contribuer à élargir le spectre de sa réception et à mieux faire connaître cette oeuvre, pour le moins complexe et polymorphe, au public français.
Paru le : 02/05/2017
Thématique : Revues d'Histoire Historiographie généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jeffrey Andrew Barash - Préfacier : Servanne Jollivet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-09425-4
EAN13 : 9782271094254
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 320 g