en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors que la défaite nazie est imminente, les Allemands fuient Dantzig en masse. Hanemann, un médecin allemand, échappe à la mort quand il refuse de monter à bord d'un transbordeur qui devait l'emmener en lieu sûr et qui sera coulé. Il regagne son domicile où il est témoin de l'arrivée de Polonais chassés de leurs foyers et venus habiter les maisons abandonnées par les Allemands. ©Electre 2025
Alors que la défaite nazie est imminente, les Allemands fuient Danzig en masse. Hanemann, un médecin allemand, échappe à la mort quand il refuse de monter à bord du transbordeur qui devait l'emmener en lieu sûr et qui sera coulé. Hanemann regagne son domicile où il est témoin de l'arrivée des Polonais déplacés des confins de l'Est qui, chassés de leurs foyers, sont contraints d'investir les demeures abandonnées par les Allemands.
Complètement déprimé par la mort de sa compagne, Hanemann est rongé par un profond doute existentiel. Il vivote en vendant des biens personnels et en donnant des cours d'allemand à ses nouveaux voisins. Il ne peut cependant s'empêcher de penser aux retentissants suicides des deux grands écrivains que furent Kleist et Witkiewicz. Leur mort tragique est une énigme pour lui, un appel à la méditation, notamment sur l'existence. Hanemann revient peu à peu à la vie lorsqu'il rencontre une jeune femme prénommée Hanka, au moment où celle-ci veut se donner la mort. Sa «renaissance» se poursuit lorsqu'il fait la connaissance du petit orphelin muet qu'Hanka a pris sous son aile. Ensemble, ils fuient l'ordre d'arrestation lancé contre eux par les nouvelles autorités en place.
Le roman Hanemann a connu un franc succès en Pologne dès sa parution. Il a été élu livre de l'année en 1995. Il est considéré comme l'oeuvre polonaise la plus marquante de la dernière décade du XXe siècle.
Paru le : 04/10/2012
Thématique : Littérature Russe - Polonaise Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Stefan Chwin
Éditeur(s) :
Circé
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Lydia Cantin-Waleryszak
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84242-332-2
EAN13 : 9782842423322
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 290 g