en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les missions d'évangélisation sont ici étudiées par le prisme inédit des laïcs. Les contributions explorent leurs motivations pour l'action (ou l'inaction) missionnaire, à travers le financement, le rôle des relais locaux et l'évangélisation des esclaves. ©Electre 2024
Ce livre étudie les missions d'évangélisation en Europe et aux Amériques à l'époque moderne dans une perspective inédite : celle des acteurs laïcs.
L'historiographie a en effet délaissé le rôle des laïcs dans le processus d'intégration des Indiens et des esclaves au catholicisme. Truchements, agents politiques, fonctionnaires des couronnes, autorités indigènes, ils agissent dans l'ombre des religieux. L'histoire de la Réforme catholique et des luttes confessionnelles en Europe a largement privilégié l'action des clercs et des princes, alors que l'étude des pratiques et des croyances religieuses des laïcs renvoie à leur intériorisation ou à leur résistance à des normes imposées.
C'est dans une perspective sociale et religieuse que sont analysées les motivations et stratégies des laïcs en matière d'action (ou d'inaction) missionnaire. Trois chemins complémentaires sont explorés : la fondation et le financement des missions, le rôle des relais indigènes et locaux, le rapport à l'apostolat vis-à-vis des esclaves. La principale originalité de cet ouvrage, c'est de proposer, à travers une grande diversité de cas, dans une approche transatlantique et comparative, une lecture des missions d'évangélisation comme des instruments dont les acteurs sociaux s'emparent pleinement, pour asseoir un pouvoir, se distinguer, survivre.
Paru le : 06/07/2017
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Collection(s) : Perspectives historiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Aliocha Maldavsky
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86906-488-1
EAN13 : 9782869064881
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 445 g