en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la démocratie est présentée depuis ses origines en Grèce antique. Les auteurs analysent son évolution au cours des siècles, notamment à travers les différentes révolutions en France, en Russie ou aux Etats-Unis. Ils évoquent également les conditions juridiques, politiques et géopolitiques pour qu'une démocratie puisse exister et livrent leurs réflexions concernant l'avenir. ©Electre 2025
Que faudrait-il inventer, si l'on voulait cheminer sérieusement vers la démocratie ? Puisque la démocratie reconnaît à chacun une compétence politique, elle peut se définir comme le gouvernement de n'importe qui et elle exige - en pratique - l'abolition de tous les privilèges à gouverner. Ce qu'il s'agit d'inventer, ce sont donc - en priorité - des procédures conformes à l'exigence démocratique, c'est-à-dire conformes à l'exigence d'un partage effectif et transitoire du pouvoir politique. Dans ces conditions, la première urgence consiste à rappeler aux gouvernants et aux gouvernés que la politique n'est pas - en démocratie - un métier, mais une mission ponctuelle de service public. C'est pourquoi ce livre ne se contente pas de clarifier ce qu'il en est - conceptuellement et historiquement - de la démocratie. Il analyse les conditions de possibilité (juridiques, politiques et géopolitiques) de la démocratie et propose une matrice de principes applicables à l'ensemble des systèmes représentatifs mondiaux. Par son inspiration démocrate et non-partisane, ce livre participe ainsi au processus de refondation juridique qui conditionne la « démocratie à-venir ».
Paru le : 16/09/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : François Barnoud Auteur : Emmanuel Nardon
Éditeur(s) :
Les Editions du Cliquet
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9545315-0-2
EAN13 : 9782954531502
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 375 g