en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1969, les dirigeants irlandais mettent en place la CR ou community relations, afin de rassurer les populations catholiques exclues des systèmes de représentation. L'auteure propose de comprendre l'origine du programme, les diverses politiques de réconciliation, les relations entre les décideurs et la société civile. ©Electre 2025
L'ouvrage propose une analyse des politiques de réconciliation mises en oeuvre durant le conflit nord-irlandais entre 1969 et 1998. Tout en donnant des exemples très précis, il décrit la complexité de cette mise en pratique et s'interroge sur les enjeux liés à la contribution de la société civile.
L'auteure met en lumière la richesse des premières politiques dites de community relations. Leur pluralité est révélée grâce à l'étude d'archives parfois inédites et aux témoignages d'acteurs clés, dont certains étaient sollicités pour la première fois depuis les années 1970. L'ouvrage porte un intérêt particulier aux pensées et actions de ceux qui travaillent dans les milieux associatifs et non politiques. Il met en exergue les décisions prises dans un contexte de tensions accrues en 1971 et 1972 qui, malgré leur caractère décousu, seront structurantes pour les programmes développés dans les décennies suivantes. Les politiques de réconciliation subissent alors ce que les chercheurs en science politique nomment la dépendance au sentier, ou path dependency, et l'approche audacieuse et plurielle devient peu à peu marginalisée. Ceci constitue le soubassement des programmes plus consensuels développés dans les années 1980 et 1990.
Paru le : 01/04/2017
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Joana Etchart
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8076-0183-3
EAN13 : 9782807601833
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 800 g