en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une introduction à la pensée de l'écrivain à l'occasion du vingtième anniversaire de sa mort. L'auteur explore notamment sa position sur la responsabilité des intellectuels dans les systèmes totalitaires. ©Electre 2025
« Une apologie d'Ernst Jünger s'impose. Une apologie - c'est le sens grec du mot - est un discours (logos) qui vise à lever (apo) une accusation, en montrant son absence de fondement. Extirper les vieilles calomnies anciennement enracinées, colportées par la rumeur et la malveillance. »
Telle est la démarche de François L'Yvonnet qui entreprend l'exploration d'une personnalité sulfureuse : Ernst Jünger (1895-1998). L'auteur d'Orages d'acier, du Travailleur ou des Journaux de guerre est associé au nazisme, aux côtés de M. Heidegger et de C. Schmitt dont il fut proche.
Mais à leur différence, il n'adhéra jamais au parti nazi et ne ménagea jamais ses critiques. Certes, il a fréquenté les milieux nationalistes de la « Révolution conservatrice ». Certes encore servit-il, presque jusqu'à la défaite, dans les troupes d'occupation allemande, en France, sous l'uniforme de la Wehrmacht. Mais est-ce suffisant pour le clouer au pilori des pensées maléfiques ? Jünger est à part. Il faut le prendre tel qu'en lui-même : un auteur inclassable, contradictoire et déroutant.
Paru le : 22/09/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : François L'Yvonnet
Éditeur(s) :
Lemieux éditeur
Collection(s) : Monde d'idées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37344-104-8
EAN13 : 9782373441048
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 135 g