Chargement...
Chargement...

Le chemin des humbles : chroniques d'un ethnologue au Népal

Auteur : Rémi Bordes

Paru le : 26/10/2017
Éditeur(s) : Plon
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Terre humaine
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Isabelle P.

C'est un grand "Terre humaine" que signe ici l'ethnologue Rémi Bordes.
S'immergeant pendant une dizaine d'années au cœur de villages au Népal, ce spécialiste des langues orientales, et plus spécifiquement du népali, nous propose un ouvrage aussi plaisant à lire qu'un récit de voyage, et aussi rigoureux qu'une enquête ethnologique le nécessite.

Rémi Bordes fait partie de cette génération d'ethnologues pour qui la compréhension d'une société passe par l'expérimentation de la vie au sein même de cette société, une façon en quelque sorte de faire entrer le savoir directement dans l'épiderme. Aussi, accepte-t-il d'être scruté, lui qui vient pour observer, tout d'abord au sein d'une famille de brahmanes, puis au plus près de musiciens membres de la caste des intouchables. La notion de temps est un élément central du livre: c'est elle qui permet de prendre tout d'abord la mesure de l'éloignement spatial et culturel mais aussi de pouvoir être accepté, voire banalisé, si ce n'est intégré. Rémi Bordes prend donc le temps: le temps de vivre au rythme des personnes qui l'entourent (malgré les contraintes de la thèse qu'il doit rendre), de tomber malade (les visites auprès de yogi sont aussi cocasses que riches d'enseignement), de tomber amoureux aussi, de se familiariser enfin, pour dépasser le simple attrait de l'exotisme et éprouver le quotidien. "Au-delà de l'action concrète, je me mis à approfondir ce que je n'avais que trop délaissé: une adhésion à ce qui m'entourait. Avec des questions certes, que je n'abandonnais pas, mais aussi avec de la chair, des amitiés, des inimitiés. Loin de la prudence du savant."

Il est peu étonnant que la référence qui apparaisse dans le livre soit celle du livre de James Agee, Louons maintenant les grands hommes, tant la démarche de Rémi Bordes en est proche. "Qu'apprend-on à vrai dire? Que sait-on de plus lorsqu'on passe dix ans à étudier une microsociété qu'on ne sache pas déjà au bout de quelques semaines? Pas grand chose, au fond hormis un sens de la patience. Le chemin des humbles."
21,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ethnologue relate sa découverte du Népal et de ses habitants. A travers les rites, les langues, les traditions et la culture orale très présente, il décrit le mode de vie des Népalais. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le chemin des humbles Chroniques d'un ethnologue au Népal « Je suis entré une première fois au Népal un peu par hasard, ne sachant tout à fait ce que j'allais y chercher. Sur cette bande de terre serrée entre les deux géants de l'Asie, d'innombrables microcosmes s'étagent entre les forêts humides du Sud et les hautes montagnes qui hérissent le Nord de leur chaîne grandiose. La population qui l'habite est à l'avenant : parmi elle, les langues foisonnent, et les modes de vie peuvent diverger du tout au tout. On rencontre aussi bien le résidu de peuples nomades vivant presque comme à la préhistoire qu'une bourgeoisie cosmopolite toujours entre deux avions, tandis que la majorité, elle, vit les pieds dans la glèbe. J'ai vécu à de nombreuses périodes dans des villages de l'ouest du pays, à l'écoute de leurs traditions et de leurs rites. J'ai recueilli notamment des épopées, chants d'un passé lointain déclamés encore aujourd'hui par une caste de musiciens-narrateurs. « Ethnologue », « anthropologue », sans doute, mais il faut aussi savoir n'être qu'un passant, qu'un patient, qu'un marcheur, qu'un amant... La matière première du chercheur de terrain, ce ne sont pas des archives ou des tests de laboratoire, mais bien des personnes et des lieux. Le présent livre est né d'une nécessité, d'une impossibilité de plus en plus grande à servir ces rhétoriques convenues qui s'adressent à un infime lectorat de spécialistes. Le monde dont il est fait témoignage ici est à la fois le lieu d'une certaine permanence, et aussi celui où se font sentir les premiers frémissements de la crue. Ces récits sont à la charnière entre ces deux moments, derniers instants d'une société qui craquelle. » Rémi Bordes

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Un régal de lectures!

La fin d'année est riche d'ouvrages en ethnologie, promesse de voyage ou invitation à regarder autrement ce qui nous entoure. Alors, bonnes lectures et joyeuses fêtes!

Dossiers

Les coups de coeur du rayon Sciences humaines

Les libraires du rayon Sciences humaines vous proposent une sélection de leurs ouvrages préférés en cette fin d'année. Bonne année et bonnes lectures!

Événements



Rencontre avec Rémi Bordes

Le 19/01/2018
Artiste en attente
Rémi Bordes sera présent le 19 janvier à 18h au Studio Ausone pour une conférence autour de son ouvrage "Le chemin des humbles" (éditions Plon).

Publié le 19/12/2017

Fiche Technique

Paru le : 26/10/2017

Thématique : Anthropologie Ethnologie Asie du Sud-Est et Méridionale

Auteur(s) : Auteur : Rémi Bordes

Éditeur(s) : Plon

Collection(s) : Terre humaine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-259-25980-4

EAN13 : 9782259259804

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 461

Hauteur : 23 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3,3 cm

Poids : 578 g