en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur les notions d'Etat et de pouvoir, fondées sur une approche pluridisciplinaire, associant philosophie, sociologie, droit, engagement syndical, entre autres. Dans la ligne des recherches de J.-W. Lapierre sur le pouvoir politique, les intervenants s'appuient sur des exemples historiques pour interroger l'avenir de la démocratie face aux multiples crises de la société contemporaine. ©Electre 2025
À qui le pouvoir ?
La question de l'État est plus que jamais d'actualité. Les sociétés tribales traditionnelles - il en reste encore quelques-unes sur la planète - sont menacées de disparition totale. Les anciennes sociétés colonisées ont le plus grand mal à fonder des États stables et aptes à résister aux tensions et déchirements que suscitent leurs divisions ethniques, linguistiques ou religieuses.
Les États constitués se trouvent, eux, confrontés au rouleau compresseur de la « globalisation » économico-politique, qui, avec le soutien des médias de masse, conduit, à marche forcée, à la standardisation des modes de consommation, à l'uniformisation des modes de communication, à l'homogénéisation des modes de penser. Après la détribalisation, la dénationalisation ?
La politique repose, en principe, sur la libre discussion touchant à l'organisation de la société, la démocratie sur la possibilité offerte à tout citoyen de donner son avis. Dans l'état de crise économique, sociale et morale dans lequel vit aujourd'hui une grande partie de l'humanité, la politique et la démocratie ont-elles encore un avenir ?
Les auteurs de cet ouvrage nous invitent à un voyage à travers diverses formes de pouvoir observables dans l'espace et dans le temps, analysées suivant différents angles de vue : philosophie, psychologie, anthropologie cognitive, sociologie, ethnologie, histoire, droit, science politique, engagement syndical.
Paru le : 22/05/2017
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Des hauts & débats
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claude de Vos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11950-2
EAN13 : 9782343119502
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 473 g