en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se fondant sur des textes écrits du XIe au XVIe siècle, l'historien étudie les relations entre l'Eglise chrétienne et l'activité économique à la fin du Moyen Age. Il remet en cause l'idée commune d'une conflictualité de principe entre les institutions religieuses et le monde financier, montrant comment le clergé a contribué à définir les règles des sphères marchande et monétaire. ©Electre 2025
Le Moyen Âge chrétien, ennemi de l'argent, n'a pas connu de pensée économique, car celle-ci ne pouvait émerger que dans le monde sécularisé que permit la Réforme. Et si cette conviction si largement diffusée était fausse ? Et si les processus économiques avaient été au coeur de la pensée médiévale ?
Parcourant, à l'écoute des moines, évêques, frères mendiants et universitaires, les voies de la pensée européenne entre Antiquité et Époque moderne, Giacomo Todeschini fait émerger un monde intellectuel passionné par les problèmes spirituels, moraux et politiques que posent la circulation de la richesse, sa création, sa distribution, son usage, son contrôle. L'économie chrétienne qu'il fait apparaître, avec ses controverses et ses voies de consensus, engage la vie tout entière de la communauté des fidèles, et participe des dynamiques d'exclusion (des juifs, des hérétiques, des pauvres) qui donneront à la société européenne sa force propre, sa capacité à la solidarité, mais aussi sa brutalité.
Cet ouvrage révèle les liens étroits qui unirent, dans les sociétés médiévales, religion et économie, richesse matérielle et spiritualité. Ce faisant, il s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre aujourd'hui pourquoi et comment est née une « science » économique.
Paru le : 25/10/2017
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Giacomo Todeschini
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : L'évolution de l'humanité
Contributeur(s) : Traducteur : Ida Giordano - Traducteur : Mathieu Arnoux - Préfacier : Thomas Piketty
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-32419-1
EAN13 : 9782226324191
Reliure : Broché
Pages : 462
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 560 g