Chargement...
Chargement...

La passion du soccer : transmetteur de cohésion socioaffective

Auteur : Juan Carlos Murrugarra

30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fondée sur une étude ethnographique de la pratique du soccer amateur au sein d'une population immigrante associée politiquement à des minorités visibles, cette recherche sert à élucider le rapport pratique et fonctionnel entre corps, connaissance et société à la lumière de la théorie de la pratique élaborée par Bourdieu. ©Electre 2024

La passion du soccer

Cet ouvrage cherche à mettre au jour les manifestations du rapport pratique et indissociable entre corps et sport. L'analyse débouche ainsi sur le concept d'habitus afin d'élaborer l'intégration sociale des joueurs sur le plan proprement opératoire, et de pouvoir saisir en acte la logique du sport responsable de l'apprentissage par corps propice à l'intégration sous ses deux principaux chefs : le rapport au corps et le style de jeu.

La démarche entreprise ici se démarque de la vision positiviste de l'intégration qui porte à penser ce phénomène comme un aspect de la participation sociale, alors qu'en fait il prend plutôt forme par une manière adéquate de participer à la société structurée par les aptitudes des corps individuels socialisés. L'analyse des faits observés repose sur un cadre théorique innovateur qui permet d'ailleurs d'envisager le soccer comme un agent actif de la « connaissance par corps » - utile pour faire bloc et se reconnaître membre à part entière de la société dans laquelle tente de prendre pied des jeunes immigrants évoluant dans les ligues amateurs -, et d'approfondir la réflexion autour de cette notion proposée par Bourdieu dans l'élaboration de son programme pour une sociologie du sport.

Fiche Technique

Paru le : 12/05/2017

Thématique : Sports en général

Auteur(s) : Auteur : Juan Carlos Murrugarra

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-11874-1

EAN13 : 9782343118741

Reliure : Broché

Pages : 262

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 423 g