Chargement...
Chargement...

Adam Mickiewicz aux yeux des Français

Auteur : Zofia Mitosek

38,11 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La réception en France de l'oeuvre du poète polonais A. Mickiewicz (1798-1855) nous apprend que les Lumières du XVIIIe siècle se sont perpétuées dans le romantisme, et que les principes de liberté, de tolérance et de démocratie proclamés par la Révolution de 1789 sont restées une source vive. ©Electre 2024

La réception en France de l'oeuvre d'Adam Mickiewicz, unanime dans le ton et sur le fond, nous apprend beaucoup plus sur ses lecteurs français que sur le poète et patriote Polonais. .

La réception en France de l'oeuvre d'Adam Mickiewicz, unanime dans le ton et sur le fond, nous apprend beaucoup plus sur ses lecteurs français que sur le poète et patriote Polonais.

Il nous apprend que les lumières du XVIIIe siècle n'étaient pas oubliées, qu'elles se perpétuaient dans le romantisme, que les principes de liberté, de tolérance et de démocratie proclamés par la Révolution de 1789 restaient une source vive. Et pourtant, la pensée française de la première moitié du XIXe siècle n'était pas uniquement rationaliste.

Des éléments d'idéologie "traditionnelle" étaient présents dans l'illuminisme de Saint-Martin, dans les utopies de Ballanche, de Fourier jusqu'à Pierre Leroux. En outre, à la même époque apparaissent des courants spiritualistes qui allaient connaître un essort particulier avec le cercle de Lamennais ou l'école de Buchez. Mickiewicz connaissait bien tous ces mouvements, le contenu de ses textes prouve assez combien son messianisme doit aux oeuvres de Saint-Martin.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1993

Thématique : Littérature Russe - Polonaise Littérature Pays de l'Est

Auteur(s) : Auteur : Zofia Mitosek

Éditeur(s) : CNRS Editions
PWN

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782271050205

Reliure : Broché

Pages : 400

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 0 g