en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au milieu du XVIIIe siècle, l'histoire d'amour entre Carina de Sainprale et son cousin Zémédare. Avec en toile de fond le portrait d'une Martinique méconnue. Le roman est précédé d'une introduction qui replace le récit dans le contexte de son époque et examine sa réception auprès des lecteurs. ©Electre 2025
Les amours de Zémédare et Carina et la description de l'Île de la martinique
Boudé par la critique de l'époque et d'aujourd'hui, Les Amours de Zémédare et Carina du comte de Traversay offre un important contre-discours à la vision de la communauté créole représentée par Bernardin de Saint-Pierre, dans Paul et Virginie. En 1806, Traversay propose le premier roman sentimental sur le patriotisme en Martinique au XIXe siècle, dans une histoire d'amour aux connotations politiques où le mariage symbolise la cohésion de la nation. L'hyménée de l'impératrice créole Joséphine, emblème de l'alliance scellée entre les Antilles et la France, alimente cette imagerie nationaliste. Quant à la juxtaposition des démêlés d'un triangle amoureux avec des essais sociologiques, politiques ou religieux, elle brosse le portrait méconnu de la Martinique entre les années 1740 et 1770. Toutefois, les tumultes politiques provoqués par la Révolution française hantent ce tableau idéalisé. Le lecteur trouvera en annexe d'autres textes de Traversay qui confirment ce point.
« On trouve dans les morceaux trop courts que M. Traversay nous a donnés sur une de nos plus intéressantes colonies, des aperçus intéressants sur les moeurs des blancs, des noirs et des mulâtres ; des opinions très saines sur l'esclavage ; [...] et de bonnes vues sur l'administration... Toujours M. de Traversay se montre avec d'excellentes intentions et comme un très bon Français... »
A., « Variétés », Le Journal de l'Empire, 1805
Paru le : 19/05/2017
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Auguste Prévost de Sansac
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Préfacier : Jacqueline Couti - Préfacier : Roger Little
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12279-3
EAN13 : 9782343122793
Reliure : Broché
Pages : XLI-233
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 339 g