en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La spécialiste et le journaliste mettent en lumière l'assassinat du réalisateur italien grâce à la découverte de manuscrits de son dernier roman Pétrole publié incomplet et dont les chapitres absents pourraient dévoiler les motivations de ses meurtriers. ©Electre 2025
Nombreux sont ceux qui ont cru à la mise en scène du pédé qui rôde dans la nuit à ses risques et périls, tué par un jeune homme et par quelques autres voyous fascistes et homophobes. Ils y ont cru par désinformation, par indifférence, par automatisme, par antipathie envers Pasolini, quelques-uns aussi par peur. [...] Ils ont tous dogmatiquement épousé la thèse officielle, fermant les yeux sur ses évidentes contradictions et faisant taire leurs propres scrupules de vérité. À tous, nous voulons poser une question. Comment avez-vous fait pour ne pas vous douter que la reconstruction du meurtre n'était qu'une mise en scène soigneusement pensée et préparée dans tous ses détails comme dans un scénario ?
Pédé, et c'est tout est la reconstruction de l'histoire du dernier roman de Pasolini, Pétrole, publié posthume en 1992.À travers cette histoire c'est aussi celle de l'assassinat de l'écrivain qui est enfin éclaircie. Cette reconstruction peut se valoir de la découverte de quelques « matériaux » inédits que Pasolini conservait parmi les feuillets de Pétrole et qui sont ici publiés pour la première fois dans la conviction que le dernier ouvrage de Pasolini, interrompu par la mort violente de son auteur, a été mis sous presse tronqué d'un ensemble de pages décisives.
Il s'agit des trois discours d'Eugenio Cefis, successeur d'Enrico Mattei à la présidence de l'ENI et, à l'époque où Pasolini écrivait, président de Montedison la grande multinationale du pétrole italienne. Ces discours, que Pasolini voulait intégrer à son roman et qui auraient révélé bien des secrets sur les rapports qui liaient politique, industrie et service secrets italiens jettent une nouvelle lumière sur sa mort. Loin d'être le fait d'un jeune prostitué elle serait bien le résultat d'une machination politique dont on fournit ici enfin un faisceau convaincant de preuves.
Paru le : 18/10/2017
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Carla Benedetti Auteur : Giovanni Giovannetti
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Altera
Contributeur(s) : Traducteur : Laurent Lombard - Traducteur : Davide Luglio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-103-4
EAN13 : 9788869761034
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 242 g