en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les préfaces, postfaces, avertissements au lecteur et autres prolégomènes exposent les intentions, les objectifs et les ambitions des auteurs. Quelques-uns des grands écrivains italiens du XVIIIe siècle ont ainsi rédigé des textes programmatiques qui offrent aujourd'hui à la recherche une carte précise des opinions portées par le monde intellectuel de l'époque. ©Electre 2025
Exposé général des intentions et des objectifs d'un auteur, le texte « programmatique » (qu'il s'agisse de préface, de postface, d'avertissement au lecteur, prolégomène, etc.) peut être considéré comme un seuil de l'oeuvre, à savoir le lieu où l'écrivain va découvrir ses intentions, sa manière de voir le monde, voire son ambition de le transformer. C'est aussi le lieu qui va permettre de prévenir les objections ou d'anticiper des critiques qui ne sauraient tarder à se manifester.
Tout au long du XVIIIe siècle italien, quelques-uns des auteurs parmi les plus marquants exposent leurs objectifs dans ces « antichambres » de la réflexion du siècle des Lumières. L'adresse « au lecteur » étant en quelque sorte la « salsa del libro » (la sauce du livre, selon l'expression de Gregorio Leti), ces textes « programmatiques » révèlent du coup en grande partie non seulement la stylistique et la rhétorique de leurs auteurs mais aussi quelque chose de leur psychologie. On obtient ainsi une « carte » plus précise et plus fidèle des opinions portées par le tissu intellectuel du XVIIIe siècle, véritable baromètre de la pensée à travers le positionnement des auteurs et des oeuvres qu'ils entendent promouvoir.
Paru le : 24/08/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : L'âge des Lumières
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Evelyne Donnarel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Nimis - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Francesca Pistre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-3458-9
EAN13 : 9782745334589
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 460 g