en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des controverses suscitées par le port du voile islamique en France depuis les années 1980 qui souligne les différentes significations sociales associées à ce vêtement religieux et fait le constat d'un échec de l'assimilation culturelle des musulmans depuis les colonisations. ©Electre 2025
« Ce livre ne traite pas des musulmans de France : il porte sur la perception dominante des musulmans dans le paysage français. Je m'intéresse à la manière dont le voile est devenu un écran sur lequel sont projetés des images d'étrangeté et des fantasmes de dangerosité - dangerosité pour le tissu social français et pour l'avenir de la nation républicaine. Je m'intéresse, en outre, à la manière dont la représentation d'un « autre » homogène et dangereux est venue conforter une vision mythique de la République française une et indivisible. J'explore les multiples facteurs qui alimentent ces représentations fantasmatiques : racisme, culpabilité et peur postcoloniales, idéologies nationalistes, notamment le républicanisme, le sécularisme, l'individualisme abstrait et, tout particulièrement, les normes françaises en matière de conduite sexuelle, considérées comme étant à la fois naturelles et universelles. »
J.W.S.
Paru le : 22/09/2017
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Joan Wallach Scott
Éditeur(s) :
Amsterdam
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Idith Fontaine - Traducteur : Joëlle Marelli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35480-160-1
EAN13 : 9782354801601
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 260 g