Chargement...
Chargement...

L'éternité reçue

Auteur : Martin Steffens

18,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Par peur de la vie, l'homme se soumet à la mort et se laisse domestiquer par elle. L'obsession de la mort et de la vie conduit alors à un constant éloignement de soi-même et empêche de s'ouvrir au réel. ©Electre 2024

L'éternité reçue

Ce livre est à la fois sauvage et réfléchi. Sauvage parce qu'il exclut d'emblée les paix morbides, ces « sagesses de camomille » qui, sous couvert d'apprivoiser La mort, empoisonnent la vie. Il clame en premier lieu que nous ne sommes pas faits pour mourir.

Mais ce cri oblige à une méditation plus profonde. Nous devons mourir à notre désir de maîtrise. Chaque fois que notre vie rencontre un obstacle, nous sommes invités à nous déprendre de nous-mêmes. Ce consentement à la mort se nomme amour. Mourir à soi-même, c'est tuer ce qui, dans notre vie, est obsédé par la vie.

Ces « petites morts », lues à partir de la pensée de Simone Weil, indiquent un chemin de dépossession et de plénitude. À l'heure où nous serons dessaisis de tout, c'est notre propre vie qui nous sera redonnée. Nous étions à la lisière du paradis, et nous ne le savions pas ! Il faudra bien l'éternité pour prendre la mesure de cette étrange nouvelle.

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2017

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Martin Steffens

Éditeur(s) : Desclée De Brouwer

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-220-08807-5

EAN13 : 9782220088075

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 275 g