Chargement...
Chargement...

Revue française de sociologie, n° 58-3. Gouverner par les marchés


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le point sur la gouvernance par les marchés, que ce soit pour défendre le bien commun ou l'intérêt général à travers des rapports marchands. Les auteurs s'interrogent sur les liens entre Etat, régulation politique et marchés et proposent de comprendre les enjeux pratiques des métamorphoses de l'action publique dans les sociétés modernes. ©Electre 2024

revue française de sociologie

Gouverner par les marchés

La conception d'un marché de détail de l'énergie étudiée par Rasmus Ploug Jenle et Trine Pallesen éclaire les propriétés d'un « marché synthétique » conçu par des ingénieurs pour optimiser la consommation d'électricité décarbonnée. On y découvre l'intensité des rationalisations techniques destinées à enrôler les arbitrages du consommateur.

Retraçant l'histoire de la fixation des prix des médicaments par l'État en France, Étienne Nouguez et Cyril Benoît défendent une thèse sur l'articulation entre gouvernement des valeurs, orienté par des principes de justice sociale, et gouvernement des conduites, fondé sur des considérations de justesse marchande.

Soutenue par des bailleurs publics et privés, l'Alliance pour le vaccin est promue comme une solution de marché à même de faciliter la vaccination de masse dans les pays pauvres. Daniel Neyland, Véra Ehrenstein et Sveta Milyaeva montrent qu'une « métrologie ordinaire » définit le marché et construit une sensibilité à certaines populations au détriment d'autres.

Développer l'attractivité marchande de quartiers de centre-ville conduit une mairie à spéculer sur le marché foncier en espérant favoriser des commerces nobles au détriment d'autres. Anaïs Daniau dépeint les ressorts d'une instrumentation des dynamiques marchandes dans l'action publique locale et questionne les résistances qu'elle peut soulever.

Pour Sophie Dubuisson-Quellier, la politique publique d'affichage environnemental met au jour l'un des ressorts de l'intervention de l'État fondé sur la capture des intérêts privés. Cette stratégie subtile de cadrage des démarches environnementales privées trouve ensuite des effets de leviers au sein des dynamiques de concurrence.

La gouvernance des standards volontaires de l'agriculture biologique est portée par l'industrie privée de la certification, dont la concurrence s'intensifie avec la globalisation du marché. La thèse d'Eve Fouilleux et Allison Loconto est celle d'un découplage croissant entre le projet politique d'une société écologique et le chaos bureaucratique et marchand des marchés imbriqués de l'agriculture biologique.

Fiche Technique

Paru le : 28/09/2017

Thématique : Revues de Philosophie Revues d'Ethnologie et de Sociologie Revues de Communication

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses de Sciences Po

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Matthieu Ansaloni - Directeur de publication : Pascale Trompette - Directeur de publication : Pierre-Paul Zalio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7246-3517-1

EAN13 : 9782724635171

Reliure : Broché

Pages : 172

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 292 g