en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'émergence de deux industries textiles de pointe au XIXe siècle en dehors de l'Angleterre, à travers les parcours parallèles et croisés de deux créateurs d'entreprises : William Carter, fils d'artisans-tricoteurs anglais méthodistes parti s'installer aux Etats-Unis, et Paul Trocmé, fils de paysans-tisserands picards calvinistes. ©Electre 2025
William et Paul
Technologie, entreprenariat et religion
Angleterre, France, États-Unis au XIXe siècle
En Angleterre au début du XIXème siècle, le perfectionnement du métier à tricoter permet à une nouvelle génération d'entrepreneurs de remplacer la fabrication artisanale et familiale de textiles par un « système » industriel.
À travers les parcours parallèles et croisés de William Carter, fils d'artisans-tricoteurs anglais méthodistes et de Paul Trocmé, fils de paysans-tisserands picards calvinistes, cet ouvrage étudie l'émergence de deux industries de pointe - les « start-up » de l'époque-en France et aux États-Unis.
La plongée dans les archives familiales de ces créateurs d'entreprise et l'exploration d'une abondante documentation dans trois pays révèlent le substrat culturel et les conditions technologiques propices à l'entreprenariat. À travers ces deux destins on perçoit de manière concrète comment, grâce à une éthique de travail qui encourage l'innovation et la prise de risques, la « supériorité britannique » incontestée du milieu du XIXè siècle laisse peu à peu la place à de nouveaux foyers industriels en Nouvelle- Angleterre et en Picardie.
Paru le : 24/05/2017
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Hélène Trocmé
Éditeur(s) :
Ampelos
Collection(s) : Société & religions
Contributeur(s) : Préfacier : André Kaspi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35618-116-9
EAN13 : 9782356181169
Reliure : Broché
Pages : IV-257
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 422 g