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Au XIXe siècle, le procédé du monotype, apparu vers 1640, connaît un succès fulgurant. En se fondant sur l'exemple de Degas qui a recouvert de pastel le fond monotypique, l'étude, issue d'une thèse de doctorat, explore les raisons de l'engouement pour cette technique et la façon dont les artistes ont su exploiter les potentialités de ce médium. ©Electre 2024
Employé pour la première fois vers 1640, le procédé du monotype connut au XIXe siècle un triomphe insoupçonné. Ce furent essentiellement les impressionnistes qui surent exploiter avec brio les potentialités de ce médium oscillant entre dessin et gravure.
Dans la technique du monotype, la couleur est appliquée directement sur une plaque, sans aucune forme de gravure. Par conséquent, après l'impression de la plaque sur une feuille de papier, ne sont possibles au maximum qu'un ou deux autres tirages, nécessairement plus pâles. Encourageant à une transcription rapide de l'image, cette technique traduit de façon saisissante l'écriture personnelle de l'artiste.
Si le monotype n'autorise que des oeuvres uniques, pourquoi donc recourir à un procédé mécanique - l'impression - dont le but habituel est précisément la multiplication ? Et quel rôle joue l'étape décisive de l'impression, si des artistes comme Edgar Degas ont ensuite recouvert de pastel le fond monotypique ? En partant du caractère hybride de ce médium, le présent ouvrage se propose de retracer les conditions historiques et les motivations artistiques qui ont conduit au succès fulgurant du monotype au XIXe siècle.
Jonas Beyer travaille au département d'histoire de l'art de la Georg-August-Universität de Göttingen. Il a organisé diverses expositions à la Kunsthalle de Hambourg, notamment : C'est la vie. Das Paris von Daumier und Toulouse-Lautrec (C'est la vie. Le Paris de Daumier et Toulouse-Lautrec), Charles Meryon und die französische Radierbewegung (Charles Meryon et le regain de l'eau-forte en France) et Auf Stein gezeichnet. Lithographien von Bresdin bis Vuillard (Dessiné sur la pierre. Lithographies de Bresdin à Vuillard). Ses récents essais sur Degas et son utilisation du monotype ont été publiés dans les catalogues d'exposition Edgar Degas : Das Spätwerk (Fondation Beyeler, 2012), Edgar Degas : A Strange New Beauty (MoMA, 2016) et dans l'anthologie Perspectives on Degas (Routledge, 2017).
Paru le : 02/05/2017
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Jonas Beyer
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Oeuvres en sociétés
Contributeur(s) : Traducteur : Aude Virey-Wallon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-845-9
EAN13 : 9782840668459
Reliure : Broché
Pages : 471
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 1600 g