en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des transformations constitutionnelles opérées en Amérique latine depuis les années 1990, notamment au Brésil et au Chili. Dans certains cas, elles ont renforcé la démocratie libérale, dans d'autres elles ont permis au socialisme de s'affirmer. Au delà des modèles théoriques, les particularités sociales ou historiques des sociétés ont une influence sur l'efficacité du système choisi. ©Electre 2025
Expériences démocratiques et droit constitutionnel en Amérique Latine
L'exemple du Brésil et du Chili
Les trois dernières décennies ont été marquées par une profonde transformation du droit constitutionnel latino-américain qui s'est traduite par l'adoption de nouvelles constitutions ou par de profondes réformes constitutionnelles, soit pour mieux asseoir la démocratie libérale, soit au contraire pour s'éloigner du modèle libéral et se tourner vers le socialisme. Les constituants latino-américains ont alors pris leurs distances vis-à-vis du modèle étasunien et ont fait des choix dont la pratique a confirmé le caractère judicieux alors que, dans d'autres régions du monde, ils auraient eu des effets délétères sur les institutions politiques, voire sur le régime démocratique. L'expérience constituante latino-américaine des trente dernières années confirme ainsi qu'au-delà des modèles théoriques, l'efficacité des systèmes institutionnels dépend des particularités de la culture politique, de l'histoire et des spécificités des sociétés concernées. Tel est l'enseignement qui peut être tiré de diverses expériences menées au Chili et au Brésil, auxquelles plusieurs constitutionnalistes latino-américains ont consacré les études réunies dans le présent ouvrage.
Paru le : 31/05/2017
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Droit comparé
Contributeur(s) : Directeur de publication : Arnaud Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12141-3
EAN13 : 9782343121413
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 260 g