en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contribution à l'étude du mythe des frontières balkaniques et de l'absurdité de leur existence traitée à travers le symbole de la migration de l'anguille. Un père revient de Constantinople. Chef de famille, il devient le gardien de la bibliothèque familiale. Soucieux de repartir, il va devoir suivre le chemin des anguilles pour sortir des Balkans et sauver sa famille. ©Electre 2025
L'exil hante la vie et l'oeuvre de Luan Starova. «Le Chemin des anguilles évoque une tragédie séculaire ; celle des peuples aux destins constamment déchirés, des familles déracinées aux espérances toujours contrariées», écrit Maurice Druon. Et c'est ainsi : Luan Starova fait partie de ces vieux sages des Balkans qui écoutent et transmettent cette douleur en la transformant en chant. Le roman tourne autour de la figure du Père, le «gardien» de la bibliothèque familiale, incarnant tout à la fois, mémoire, expérience et histoire. Revenu de Constantinople, il se retrouve au bord du Lac situé non loin de l'embouchure et de la source du fleuve. À l'image de ce Lac, devenu personnage à part entière du livre, le Père se trouve à la tête d'une famille, toujours venue de quelque part et retournant quelque part. Ses livres sont écrits dans tous les alphabets, ses cartes géographiques sont de toutes les couleurs, et sur le globe rapporté de Constantinople - on peut suivre les mouvements des anguilles. Quel est ce chemin qui n'est ni une initiation, ni un pèlerinage, ni même une émigration, mais la pénible conquête d'une vie ?
Le Chemin des anguilles devient «non seulement une merveilleuse oeuvre littéraire mais aussi un livre d'une poétique historique et d'une dimension mythique» (Edgar Morin).
Paru le : 15/05/2009
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Luan Starova
Éditeur(s) :
Ed. des Syrtes
Collection(s) : Littérature étrangère
Contributeur(s) : Traducteur : Clément d' Içartéguy - Préfacier : Edgar Morin - Postfacier : Eric Faye
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84545-146-9
EAN13 : 9782845451469
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 380 g