en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce récit à l'ironie mordante, l'auteur raconte à la première personne ses péripéties au sein de l'Armée rouge, dont il fut commissaire politique. Il y campe les personnages qu'il a côtoyés, met au jour l'attitude des dirigeants et les rouages d'un mécanisme bien huilé dès 1918, qui préfigure les désastres du communisme soviétique. ©Electre 2025
Ce court récit incisif et hilarant, publié en 1921 dans la presse tchèque, est le témoignage de Jaroslav Ha(...)ek sur la guerre civile en Russie.
Ha(...)ek y raconte à la première personne des situations qu'il a vécues, y campe des personnages qu'il a côtoyés au sein de l'Armée rouge dont il fut commissaire politique.
Le livre s'ouvre sur son arrivée à Bougoulma, flanqué d'une escorte de douze Tchouvaches dont personne ne comprend la langue. Plus tard, quand un régiment du même camp reprend la ville, d'innombrables confusions et des complications s'ensuivent pour Ha(...)ek, pourtant rusé et débrouillard, car le nouveau gouverneur, lerokhymov, passe son temps à ordonner des bêtises.
À travers les péripéties de son récit, Ha(...)ek décrit les rouages d'un mécanisme bien huilé dès 1918 où l'arbitraire, la bureaucratie et les abus de toutes sortes s'inscrivent dans la continuité du tsarisme et, avec le recul du temps, préfigurent le stalinisme.
Jaroslav Ha(...)ek (1883-1923) fut une figure typique de la bohème pragoise et des milieux anarchistes. Tour à tour journaliste, vendeur de chiens, soldat et pilier de brasserie, il fonda dans la littérature tchèque moderne le genre de la tradition orale, continuée par Bohumil Hrabal notamment. Son Brave soldat Chvéik, traduit dans plus de cent cinquante langues, est reconnu comme l'un des meilleurs romans satiriques de la littérature.
Paru le : 23/11/2015
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Jaroslav Hasek
Éditeur(s) :
La Baconnière
Collection(s) : Ibolya Virag
Contributeur(s) : Traducteur : Héléna Fantl - Traducteur : Rudolph Bénès - Illustrateur : Josef Lada
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940431-41-0
EAN13 : 9782940431410
Reliure : Broché
Pages : 87
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 250 g