en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trois siècles d'histoire de ce territoire du centre-ouest du Sénégal à travers la succession des rois (dammel), leur généalogie, leur enfance, leur politique, leur oeuvre et leur mort. De Déthié Fou Ndiogou à Samba Laobé Fall, une épopée retranscrite grâce aux sources orales transmises par les griots confrontées aux documents écrits essentiellement par les colonisateurs. ©Electre 2025
Épopées des Dammel du Cayor (1549-1886)
« Cet ouvrage Épopées des Dammel du Cayor (1549-1886), retrace près de trois siècles et demi d'histoire, jalonnés de figures dirigeantes qui se sont succédé à la tête de ce territoire que fut le Cayor... [...] D'abord, province dépendante du royaume du Djolof, le Cayor a connu une longue et parfois tumultueuse succession de souverains de Dammel dont le premier fut Déthié Fou Ndiogou (1549) ; son fils Amary Ngoné Sobel (1549-1593) en fut le second. Le trente-deuxième (32ème) et dernier fut Samba Laobé Fall (1883-1886) précédé par son oncle Lat-Dior Ngoné Latyr qui, à la faveur des manoeuvres de Demba War Sall, fut proclamé Dammel, en attendant que l'héritier de droit, remplisse les conditions d'âge exigées pour être installé sur le trône. Après la mort de Dammel Samba Laobé Fall qui fut lâchement assassiné le 06 octobre 1886 à la gare ferroviaire de Tivaouane par le pouvoir colonial, Lat Dior Ngoné Latyr a repris le commandement du Cayor pour une courte période avant d'être tué à son tour le 26 octobre 1886 à Dekhlé. »
Pr Amadou Mahtar Mbow
« Des sources griotiques, spécialistes de la parole mais aussi et surtout de la conservation du passé nous retracent presque quatre siècles d'histoire d'un pouvoir royal assis sur le courage, le respect de la parole et cette volonté de garder jalousement l'indépendance de ce Cayor. »
Pr Cheikh Faty Faye
Paru le : 07/06/2017
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Tanor Lat-Soukabé Fall Auteur : Amadou Fall Gagneciry Auteur : Abdoulaye Fall Mbengue
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Amadou-Mahtar Mbow - Postfacier : Cheikh Faty Faye
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06075-0
EAN13 : 9782343060750
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 375 g