Chargement...
Chargement...

Les métamorphoses d'Henri-Georges Clouzot

Auteur : Chloé Folens

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En s'appuyant sur des archives inédites du cinéaste, l'auteure analyse le style de Clouzot, son sens de la mise en scène et de la direction d'acteurs dans l'ensemble de ses oeuvres : Les diaboliques, Quai des orfèvres, L'assassin habite au 21, Le corbeau ou encore Le salaire de la peur. L'étude de sa vie permet notamment de rendre compte du processus de création. ©Electre 2025

L'assassin habite au 21, Quai des Orfèvres, Le Corbeau, Le Salaire de la peur, Les Diaboliques, Le Mystère Picasso... Autant de films qui sont aujourd'hui des classiques. Leur réalisateur, Henri-Georges Clouzot, véritable maître du suspense, est le seul avec Michelangelo Antonioni et Robert Altman à avoir remporté au cours de sa carrière le Lion d'or de la Mostra de Venise, la Palme d'or du Festival de Cannes et l'Ours d'or du Festival de Berlin.

Or son oeuvre n'avait jusqu'à présent jamais fait l'objet d'une étude proprement biographique. Pourtant, il puise son inspiration, son sens de la mise en scène, de la dramaturgie, du récit et de la direction d'acteurs dans une vie aventureuse, passionnée, dont chaque étape éclaire son processus de création.

En s'appuyant sur des archives inédites conservées par la Cinémathèque française, Chloé Folens nous révèle comment chacune de ses oeuvres scande et séquence la vie du cinéaste.

Fiche Technique

Paru le : 07/09/2017

Thématique : Monographies de cinéaste

Auteur(s) : Auteur : Chloé Folens

Éditeur(s) : Vendémiaire

Collection(s) : Cinéma

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36358-287-4

EAN13 : 9782363582874

Reliure : Broché

Pages : 300

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 402 g