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Etudes autour du paradoxe de la scène dans les écrits des metteurs en scène et acteurs théoriciens, le Suisse Adolphe Appia (1862-1928), le Britannique Gordon Craig (1872-1966) et le Français Antonin Artaud (1896-1948) : la rythmique corporelle, le paradoxe de l'acteur ou encore le théâtre comme révolution et cruauté, expression de la théâtralité intérieure. ©Electre 2024
Paradoxes de la scène théâtrale - I Appia, Craig, Artaud
Variations sur le paradoxe - VIII
Dans le premier volume de cette Variation, on s'attachera à certaines figures qui scandent la connaissance du XXe siècle théâtral - à la recherche d'une utopie théâtrale plus ou moins réalisable.
La figure dominante sera ici celle d'Artaud dont on prendra en compte les Oeuvres complètes. D'Appia, on mettra en valeur l'éclairage et la rythmique de l'espace. De Craig, la marionnette et le jeu d'éloignement de l'acteur dans une métaphysique du jeu qui boude la scène et l'acteur. D'Artaud, le théâtre comme cruauté et révolution, mythe et sacré, ou l'écriture du déchirement et de la « rampe » subvertie quand le théâtre se fait vie. On verra à l'oeuvre toute une troupe, que nous avons appelée le « groupe des Artaud(s) », quand on devient soi-même la « scène » du délire, de la douleur et de la sexualité. La théâtralité est alors intérieure et impossible au point de vue strictement scénique.
Paru le : 01/06/2017
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Edmundo Morim de Carvalho
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Variations sur le paradoxe Paradoxes de la scène théâtrale
ISBN : 978-2-343-11481-1
EAN13 : 9782343114811
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 558 g