Chargement...
Chargement...

Omer Pacha Latas

Auteur : Ivo Andric


9,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le séraskier Omer Pacha Latas, ancien transfuge croate qui a fait une brillante carrière à Istanbul, est envoyé en Bosnie (1850-1851) par le sultan Abdul Medjid pour mettre fin à l'insubordination et aux révoltes des turbulents beys de Bosnie et pour imposer des réformes. I. Andric a reçu en 1961 le prix Nobel de littérature. ©Electre 2024

Roman de peintre ou d'un joueur d'échecs, ce livre relate la vie du général d'origine croate Omer pacha Latas, envoyé en Bosnie en 1850 par le sultan Abdul Medjid pour y imposer l'autorité turque. La Bosnie, si elle dépend alors d'Istambul, est en réalité menée par ses knez, dont le premier, le Voïvode Zimonitch, règne sur la région de Sarajevo.

Ces knez, Omer pacha va chercher à les contraindre ; eux s'attacheront à plier, à craindre, à attendre surtout. Autour de ce duel, comme en promenant ses yeux sur un échiquier, les figures se croisent, se rencontrent ; la reine, épouse du séraskier, le fou, Costache Nenisanu, qui perd la raison par amour, la tour, ce serviteur du pacha qui le protège et pourvoie à ses vices, les soldats, anciens autrichiens ou croates islamisés.

L'art de la miniature à l'échelle d'une fresque, par le plus célèbre des écrivains yougoslaves (Prix Nobel 1961).

Fiche Technique

Paru le : 25/08/1999

Thématique : Littérature Pays de l'Est

Auteur(s) : Auteur : Ivo Andric

Éditeur(s) : Serpent à Plumes

Collection(s) : Motifs

Contributeur(s) : Traducteur : Jean Descat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842611477

Reliure : Broché

Pages : 392

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 318 g