en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur dénonce la tendance lourde du spectre religieux qui, en Afrique, s'oppose depuis les années 1970 à la laïcité, au pluralisme des convictions ou à la multiplicité des sensibilités. Cette radicalité des structures mythiques enferme les peuples dans un ghetto théocratique. Il propose pour en sortir de renouer avec la réflexion critique grâce à la philosophie. ©Electre 2025
Le ghetto théocratique
Une tendance lourde de tout le spectre religieux est née dans nos sociétés à l'orée des années 70 du XXe siècle : elle s'oppose à la laïcité, au pluralisme des convictions, à la diversité des croyances et des incroyances, à la multiplicité des sensibilités.
Aussi observe-t-on aujourd'hui une radicalisation des structures mythiques dont le précipité prend la forme d'une cléricalisation des identités avec le geste - souvent violent - d'enfermer les peuples dans un ghetto théocratique.
Sortir de cette hypnose de derviche tourneur suppose de renouer avec la réflexion critique. Celle-ci permet de prendre du recul avec l'hystérisation actuelle de la différence en recherchant une instance - la philosophie -, qui valorise la pensée critique, réflexive et rationnelle, car elle observe, argumente, définit, hiérarchise pour théoriser, en faisant confiance, non à un absolu ossifié, mais à l'absolu véritable : l'homme concret avec ses désirs, ses besoins et ses aspirations.
Paru le : 29/05/2017
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Charles Romain Mbele
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Problématiques africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11879-6
EAN13 : 9782343118796
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 430 g