Chargement...
Chargement...

Le ghetto théocratique

Auteur : Charles Romain Mbele

31,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur dénonce la tendance lourde du spectre religieux qui, en Afrique, s'oppose depuis les années 1970 à la laïcité, au pluralisme des convictions ou à la multiplicité des sensibilités. Cette radicalité des structures mythiques enferme les peuples dans un ghetto théocratique. Il propose pour en sortir de renouer avec la réflexion critique grâce à la philosophie. ©Electre 2025

Le ghetto théocratique

Une tendance lourde de tout le spectre religieux est née dans nos sociétés à l'orée des années 70 du XXe siècle : elle s'oppose à la laïcité, au pluralisme des convictions, à la diversité des croyances et des incroyances, à la multiplicité des sensibilités.

Aussi observe-t-on aujourd'hui une radicalisation des structures mythiques dont le précipité prend la forme d'une cléricalisation des identités avec le geste - souvent violent - d'enfermer les peuples dans un ghetto théocratique.

Sortir de cette hypnose de derviche tourneur suppose de renouer avec la réflexion critique. Celle-ci permet de prendre du recul avec l'hystérisation actuelle de la différence en recherchant une instance - la philosophie -, qui valorise la pensée critique, réflexive et rationnelle, car elle observe, argumente, définit, hiérarchise pour théoriser, en faisant confiance, non à un absolu ossifié, mais à l'absolu véritable : l'homme concret avec ses désirs, ses besoins et ses aspirations.

Fiche Technique

Paru le : 29/05/2017

Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires

Auteur(s) : Auteur : Charles Romain Mbele

Éditeur(s) : Harmattan Cameroun

Collection(s) : Problématiques africaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-11879-6

EAN13 : 9782343118796

Reliure : Broché

Pages : 271

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 430 g