en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Suite de l'analyse des évolutions apportées par le post-structuralisme dans la philosophie et la culture à partir des années 1960, avec pour fil conducteur la lecture des oeuvres de G. Deleuze, J. Derrida et J.-F. Lyotard. ©Electre 2025
Ce travail tente de prendre la mesure de certaines des évolutions les plus significatives qui, sous le nom de « post-structuralisme », ont pu affecter la philosophie et la culture contemporaine dans son ensemble. On a choisi de privilégier des lectures suivies d'oeuvres de Deleuze, Derrida et Lyotard, qui servent de fil directeur tout au long de l'étude.
Certes, ces oeuvres ne sauraient suffire à résumer entièrement le mouvement de pensée dans lequel elles s'inscrivent. Mais elles présentent du moins l'avantage de le traverser très largement, et d'en avoir réfléchi la plupart des composantes : de la lecture des travaux philosophiques assumant l'héritage d'un certain « structuralisme » (comme ceux d'Althusser, Foucault ou Lacan), jusqu'aux gestes de démarcation par lesquels elles en viennent à déterminer ce qu'on pourrait appeler l'originalité « supplémentaire » de leurs orientations.
Ces déplacements sont également envisagés du point de vue de leurs rapports avec l'héritage des traditions analytiques, ou avec certains des prolongements « communicationnels » ou « néo-pragmatistes » de ces traditions. S'y trouve affirmée, à chaque fois, la nécessité de prendre en compte un certain au-delà de la « communication ».
Ainsi se précisent peu à peu les points d'inflexion ou les limites autour desquels s'organisent des trajectoires de pensée inédites, à fort potentiel critique, et qui ouvrent de nouveaux champs aussi bien pour l'investigation de la psyché, que pour la pensée de l'art ou des moeurs, comme de l'éthique et de la politique.
Paru le : 01/06/2017
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Claude Smith
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Déplacements post-structuraux : Deleuze, Derrida, Lyotard
ISBN : 978-2-343-11556-6
EAN13 : 9782343115566
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 1353.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 342 g