en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de nouvelles composées dans les années 1950. Photographe d'origine arménienne ayant grandi en Turquie, l'auteur dépeint l'atmosphère des rues d'Istanbul, les gens humbles, leur quotidien teinté de poésie. ©Electre 2025
«À mes débuts, j'ai écrit beaucoup de petites histoires, des nouvelles. Je me suis d'abord intéressé au théâtre, à la littérature et au cinéma. Je n'ai jamais imaginé que je deviendrais un jour photographe, quoique j'aie fait mes premières photos à l'âge de quinze ans. J'ai écrit avec la conviction que j'allais faire de la littérature, mais c'étaient des images qui prenaient forme sous ma plume.»
Ara Güler commence à observer le monde à travers son objectif dans les années cinquante. Ces nouvelles écrites à l'époque préfigurent le climat futur des photographies de l'artiste : quartiers des gens les plus humbles, déshérités, pêcheurs de Kumkapi...
On retrouvera ici dans sa jeunesse celui que l'on va surnommer «l'oeil d'Istanbul». Le regard d'Ara Güler sur sa ville est un témoignage unique, un travail «d'historien visuel».
Fantasque et généreux, passionné et précis, le «prince du Leica» offre au lecteur de chacune de ces nouvelles un «arrêt sur images», instantanés de vie pittoresques et singuliers où la poésie affleure dans une sorte de «réalisme poétique», car dit-il, «la patrie, ce sont les souvenirs».
Paru le : 05/09/2013
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Ara Güler
Éditeur(s) :
Parenthèses
Collection(s) : Diasporales
Contributeur(s) : Traducteur : Alice Der Vartanian - Traducteur : Houri Varjabédian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86364-281-8
EAN13 : 9782863642818
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 262 g