en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des évolutions apportées par le post-structuralisme dans la philosophie et la culture à partir des années 1960, avec pour fil conducteur la lecture des oeuvres de G. Deleuze, de J. Derrida et de J.-F. Lyotard, représentatives d'une pensée qui s'est démarquée de son héritage, en s'ouvrant sur de nouveaux champs éthiques, politiques ou artistiques. ©Electre 2025
Ce travail tente de prendre la mesure de certaines des évolutions les plus significatives qui, sous le nom de « post-structuralisme », ont pu affecter la philosophie et la culture contemporaine dans son ensemble. On a choisi de privilégier des lectures suivies d'oeuvres de Deleuze, Derrida et Lyotard, qui servent de fil directeur tout au long de l'étude.
L'accent est d'abord mis sur deux gestes caractéristiques, qui ont contribué à modifier, de façon décisive, à la fois le sens et le style des démarches philosophiques ultérieures :
D'une part, la mise à mal d'un certain style d'ambition fondatrice : il n'y a ici déplacement qu'à se situer dans un espace d'après la phénoménologie, point de départ d'une série de mouvements d'éloignements, parallèles quoique différenciés, par rapport aux exigences fondationnalistes, encore à l'horizon des recherches génétiques husserliennes ou post-husserliennes.
D'autre part, un travail d'accompagnement critique du structuralisme ethno-linguistique : c'est l'occasion de repositionnements et de renouvellements féconds ; la voie est ainsi ouverte pour des développements philosophiques d'un type nouveau, à la fois résolument critiques et ouverts sur leur dehors.
On se propose ici d'expliciter le sens et la portée de ces déplacements, dont rend notamment compte la récurrence thématique, dans la position des problèmes philosophiques contemporains de ces élaborations, du couple « genèse et structure ».
Paru le : 07/06/2017
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Claude Smith
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Déplacements post-structuraux : Deleuze, Derrida, Lyotard
ISBN : 978-2-343-11555-9
EAN13 : 9782343115559
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 289 g