en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des articles consacrés à la migration et à la formation des étudiants africains en URSS ou dans les pays de l'Est entre 1960 et 1990. Les auteurs retracent les contextes historiques, sociaux et politiques et confrontent les expériences des étudiants avec l'histoire de leurs pays et celui de l'URSS. ©Electre 2025
Cahiers d'Études africaines
Dès 1960 et durant la Guerre froide, de très nombreux étudiants africains, mais aussi des militants de partis d'opposition et des combattants de mouvements de libération sont partis suivre une formation en URSS, et dans les pays de l'Est ainsi qu'à Cuba et en Chine, ce qui répondait à la demande des nouveaux États confrontés à la pénurie de cadres au lendemain des Indépendances, et à la politique de « l'amitié entre les peuples ». Cette coopération inédite a pris des formes multiples : soutien aux mouvements de libération, partenariat formalisé entre États et elle a eu un grand impact sur le devenir de nouvelles élites africaines. Ce numéro rend compte d'expériences diverses et analyse des situations susceptibles d'éclairer la formation et la circulation de cadres experts et « rouges ».
P. Yengo et M. de Saint Martin - Quelles contributions des élites « rouges » au façonnement des États post-coloniaux ?
C. Katsakioris - Creating a Socialist Intelligentsia : Soviet Educational Aid and its Impact on Africa (1960-1991).
T. Abye - Les élites éthiopiennes formées en URSS et dans les pays du bloc socialiste : une visibilité éphémère ?
P. Yengo - Former des cadres « rouges et experts ». Mouvement étudiant congolais en URSS et parti unique.
T. Smirnova et O. Rillon - Quand des Maliennes regardaient vers l'URSS (1961-1991). Enjeux d'une coopération éducative au féminin.
L. Labache - En attendant l'indépendance ? Projet autonomiste à La Réunion et formation de cadres dans les pays socialistes.
N. Greani - Le fond de l'art était rouge. Transferts artistiques entre l'ancien bloc socialiste et la République populaire du Congo.
N. Krylova - Le centre Perevalnoe et la formation de militaires en Union soviétique.
A. Dragani - Étudiants touaregs dans l'ancien bloc soviétique. Entre Mali et Azawad.
Paru le : 15/06/2017
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Patrice Yengo - Préfacier : Monique de Saint-Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2685-4
EAN13 : 9782713226854
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 436 g