en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Roman posthume au sein duquel s'entrelacent le destin de l'écrivain, moins comme souvenir que comme confession, la révélation d'un passé cruel, le fardeau de l'héritage des prénoms des morts et de leur voix, la conscience du voyage comme agonie, l'aspiration à la beauté de la vie éternelle. ©Electre 2025
La Voyageuse se présente, entre autres, comme un roman sur la dualité. Dualité de Bozana dite Boba, la tante, l'autre, «Elle», qui a été déportée lors de la Seconde Guerre mondiale dans un camp de concentration dont elle n'est jamais revenue, et de sa nièce, Boba, qui ne l'a pas connue car née après sa disparition.
De cette dernière, narratrice de la première partie, nous suivons la «Première enfance» à Londres, où son père a été affecté en tant que correspondant d'un journal yougoslave, ce premier exil ponctué de découvertes, d'étonnements, de peurs, aussi, mais surtout marqué par son regard pénétrant, non dénué de fausse naïveté, devant ce monde des adultes où apparaissent les maux et la mort.
Dans la «Seconde enfance», dans la belle et tragique Bosnie, les souvenirs de vacances et la présence de sa grand-mère paternelle font revivre l'autre Boba, à qui est consacré un long récit d'une écriture à la fois réaliste et onirique.
Ces pages sur la déportation atteignent une indéniable originalité et, loin de n'exhaler que le désespoir, se terminent sur une libération spirituelle.
L'on admirera également le subtil jeu de correspondances et de références entre les différents récits qui constituent ce roman posthume, véritable livre de vie.
Paru le : 13/10/2006
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Boba Blagojevic
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Au coeur du monde
Contributeur(s) : Traducteur : Dejan Babitch - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Predrag Bajcetic
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825136898
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 500 g