en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Inspiré par le tableau de Rembrandt, l'auteur reconstitue, dans une composition littéraire, une ronde poétique composée d'artistes et de personnalités suisses de l'après-guerre, comme l'éditeur Henri-Louis Mermod, les écrivains Gustave Roud et Philippe Jaccottet, la poétesse Anne Perrier ou encore le peintre Claude Garache. ©Electre 2025
« Dès qu'il s'agit de me résumer à moi-même (plus encore qu'à autrui) ce pour quoi j'écris, je reviens à cette émotion du 26 janvier, à cette première entrevue avec Philippe ; au peu de mots qu'il a alors prononcés et qui m'ont conduit à chercher la plus juste manière de restituer l'existence, en vérité le pouls d'une tribu de poètes et d'artistes. Je suis convaincu qu'il me faut interroger à travers eux la petite histoire émotive des saisons et des jours : toute émotion vraie est source de révélation. Aussi bien, je m'attelle à cette tâche avec scrupule - pour sauver dans la vie quotidienne de ces hommes quelques riens qui leur paraissent valeur négligeable : mais je forme l'espérance qu'à côté de leurs oeuvres, étant donné qu'ils m'ont ému, ils éclairent peut-être, même très partiellement, la mentalité poétique d'une époque. »
Amaury Nauroy, « La Ronde... », 2016.
Longtemps, le narrateur de Rondes de nuit a vu dans les personnages du tableau de Rembrandt auquel il emprunte son titre « une mystérieuse ronde de poètes », lui-même s'identifiant à l'enfant ébahie d'être là, « à qui la parole manque », au centre de la composition. Et ce livre singulier est en effet d'abord une galerie de portraits d'écrivains et d'artistes - de l'éditeur Henry-Louis Mermod aux auteurs qu'il a publiés : Ramuz, Roud, Jaccottet, Chessex -, une très vivante chronique de la littérature suisse romande d'après-guerre qui finirait par déborder les limites géographiques d'un pays. Mais on peut lire aussi cette « petite histoire émotive des saisons et des jours » comme un roman d'apprentissage : le récit de la vocation d'un écrivain qui, au cours de l'ouvrage, approfondira sa compréhension du tableau pour y voir désormais « la connivence des vivants et des morts sans quoi toute vie demeure irrespirable ». Les deux côtés de son existence se rejoignent, le portrait du grand-père paysan peut désormais prendre place auprès de ceux des maîtres qu'il s'est choisi.
Paru le : 14/09/2017
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Amaury Nauroy
Éditeur(s) :
le Bruit du temps
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35873-117-1
EAN13 : 9782358731171
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 282
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 370 g