en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur la complexité de l'influence italienne en France mettant en lumière des oeuvres littéraires, artistiques et scientifiques ayant créé une rupture sur le plan de leur écriture ou de leur réception, soit pour consolider une autorité existante et donc normative, soit au contraire pour rompre avec les idées héritées du passé. ©Electre 2025
Oeuvres en rupture entre France et Italie
Arts, sciences et lettres (XVIe-XVIIe siècle)
Que l'influence italienne sur la pensée et les arts français des XVIe et XVIIe siècles soit perçue par la critique comme déterminante ou qu'elle soit a contrario déniée, les productions péninsulaires n'ont pas laissé indifférents les Français de la première modernité. Ce volume aborde la question sous l'angle décalé d'oeuvres marquant une rupture, du point de vue de leur écriture comme de celui de leur réception.
Saisis dans leur interaction, les domaines français et italien sont en effet des lieux privilégiés pour observer les solutions de continuité avec le passé, dans les différents domaines du savoir, du pouvoir, et des arts. L'oeuvre en rupture est souvent ambiguë : certaines ne visent qu'à consolider une autorité existante, et donc réaffirment la norme ; d'autres, au contraire, usent de dissimulation pour manifester un refus plus ou moins radical des institutions et des idées héritées du passé, ou de la façon dont elles sont reçues par leurs contemporains.
C'est cette complexité qui est ici analysée et mise en valeur, au terme d'un riche parcours au travers de la production philosophique, de celle des belles-lettres, du ballet de cour ou encore de la musique.
Paru le : 01/02/2018
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Lettres & culture
Contributeur(s) : Directeur de publication : Florent Libral - Directeur de publication : Fanny Népote-Desmarres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0521-4
EAN13 : 9782810705214
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 325 g