Chargement...
Chargement...

Le Cameroun et la Grande Guerre (1914-1916) : actes. Cameroon and the Great War (1914-1916) : acta

Auteur : Colloque national d'histoire militaire (1 ; 2014 ; Douala, Cameroun)


45,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les contributions explorent le déroulement et l'impact de la Première Guerre mondiale au Cameroun, qui se termine dès 1916 par le partage de la colonie allemande entre la France et le Royaume-Uni. Elles décrivent notamment les forces en présence, le théâtre des opérations, l'attitude de la société civile, les batailles de Nsanakang et de Banyo, ainsi que la mémoire du conflit. ©Electre 2024

Le Cameroun et la Grande Guerre (1914 - 1916)
Cameroon and the Great War (1914 - 1916)

La genèse de ce travail tire sa source non seulement de la nécessité de rattraper un devoir historique, celui de l'ouverture des débats sur l'identité camerounaise à travers les travaux en groupe relatifs aux faits historiques majeurs du passé dans le domaine de la défense, mais aussi du dépassement des formules abyssales pour créer des conditions de travail proches de l'environnement d'un congrès international d'histoire militaire.

Le sujet abordé est d'actualité, au moment où le monde entier célèbre le centenaire de la première grande confrontation armée et mondiale de notre ère. Le fait que la Grande Guerre, en Afrique centrale, se soit déroulée avec une certaine intensité lui donne toute son importance. Car le déclenchement rapide des hostilités, au-delà des causes immédiates connues de la guerre, pourrait faire penser, à partir d'une série de conjonctures, que le Cameroun était l'un des enjeux majeurs de la Grande Guerre hors des frontières européennes. Il est donc indiqué que ce pays, qui porte à jamais les marques indélébiles de cette guerre en Afrique, ne reste pas historiquement passif au moment où les débats à travers le monde sur son histoire ont lieu à l'occasion de la célébration du centenaire de cet évènement.

Par ailleurs, l'engouement avec lequel les universitaires camerounais ont accueilli l'idée de ce premier colloque montre à suffisance qu'ils brûlent d'envie de connaître et de faire connaître les grands moments qui ont marqué la longue marche vers l'évolution du Cameroun moderne.

Cet ouvrage est issu d'un premier colloque national d'histoire militaire sur le thème « Le Cameroun et la Grande Guerre (1914-1916) », avec le soutien total de la hiérarchie militaire, préparant ainsi l'organisation à Douala, en septembre 2017, du 43e Congrès de la Commission internationale d'histoire militaire.

La Commission camerounaise d'histoire militaire est une structure nationale de recherche dans le domaine de l'histoire militaire, affiliée depuis 2005 à la Commission internationale d'histoire militaire, membre du Conseil international des sciences historiques qui est une branche de l'UNESCO. Animée par un Secrétariat général exécutif, elle a pour objectif de promouvoir la recherche, la publication et la formation dans le domaine de l'histoire militaire au niveau national. Elle se veut, en collaboration avec les autres commissions nationales, une plateforme dédiée à l'échange des idées formulées par les historiens militaires ainsi que les autres chercheurs, dans le domaine des sciences sociales voisines et un soutien important à la mission du Service historique des armées.

Fiche Technique

Paru le : 13/06/2017

Thématique : Histoire générale Afrique

Auteur(s) : Auteur : Colloque national d'histoire militaire (1 ; 2014 ; Douala, Cameroun)

Éditeur(s) : Harmattan Cameroun

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Joseph Beti Assomo - Organisateur d’un congrès : Commission camerounaise d'histoire militaire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-11769-0

EAN13 : 9782343117690

Reliure : Broché

Pages : 444

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 678 g