en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de Francesco Jimenez de Cisneros, né en 1436 et mort en 1517, franciscain devenu archevêque de Tolède et primat d'Espagne. Il participa à la création de l'Université d'Alcala de Henares et dirigea la réalisation de la Bible polyglotte. ©Electre 2025
Cisneros
Cardinal et grand inquisiteur
Il a incontestablement marqué l'histoire de l'Espagne par son lien étroit avec l'Inquisition, sans pour autant verser dans le fanatisme et l'intolérance. Il a aussi inspiré à Henry de Montherlant l'une de ses plus belles pièces, Le cardinal d'Espagne. Mais qui est donc le cardinal Francisco Jiménez de Cisneros (1436-1517), tout à la fois grand inquisiteur et régent d'Espagne ? Franciscain, il sera le confesseur de la reine Isabelle, après que les Rois catholiques eurent repris aux Maures la ville de Grenade. Provincial de son ordre, il deviendra archevêque de Tolède et primat d'Espagne.
Cisneros, personnalité passionnante mais toute en contraste, se montre à la fois homme de rigueur et d'intransigeance pour les ordres religieux et l'esprit de croisade, mais aussi homme d'ouverture dans l'exercice plus souple de la justice inquisitoriale. S'il joue un rôle politique en étant à un moment régent de son pays, il témoigne d'une vraie dimension intellectuelle en participant à la création de l'Université d'Alcalá et à l'élaboration de la Bible polyglotte, qui permettent l'éclosion des courants liés à l'humanisme de la Renaissance.
Paru le : 29/11/2017
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Marie-France Schmidt
Éditeur(s) :
Salvator
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7067-1573-0
EAN13 : 9782706715730
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 277 g