en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réédition de ce roman historique paru en 1878. Ce récit s'insère dans le cycle des souvenirs de jeunesse et relate les révolutions de 1848, à Vienne et à Prague. Jirasek prône un patriotisme exacerbé et défend âprement la culture tchèque à travers la présentation d'une petite société de philosophes qui se montre prête à agir pour sauvegarder sa liberté et son indépendance. ©Electre 2025
Le roman Philosophes, paru en 1878, se démarque des romans historiques que Jirásek écrivit par la suite et qui ont fait comparer l'auteur à Walter Scott ou encore à Alexandre Dumas. Philosophes s'insère dans le cycle des souvenirs de jeunesse et relate de manière romancée les révolutions de 1848: «A Vienne, émeutes; à Prague, troubles, assemblées du bas peuple, abolition de la corvée... Mon Dieu, mon Dieu, où allait le monde?». Le récit décrit les rapports tendus de Vienne avec la capitale Prague et prône un patriotisme exacerbé, défendant âprement la culture tchèque: écrit en langue tchèque, il témoigne de cette volonté de combattre le «joug allemand». Le livre contient donc un appel clair à l'engagement, au réveil de la conscience politique d'un peuple opprimé, à travers la présentation d'une petite société de philosophes qui vit en province et se montre prête à agir pour sauvegarder sa liberté et son indépendance. Il prône le maintien de l'enseignement de la philosophie, car c'est le savoir qui permet l'émancipation d'un peuple; l'ignorance conduit à la servitude et à l'exploitation.
Paru le : 19/12/2006
Thématique : Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Alois Jirásek
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les Introuvables
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Louis Chollet - Préfacier : Jules Chopin - Préfacier : Carole Bluchetin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-02335-2
EAN13 : 9782296023352
Reliure : Broché
Pages : XI-239
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 344 g