Chargement...
Chargement...
8,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'anthropologue mène une réflexion sur le rapport au sport des sociétés actuelles en le comparant à celui des sociétés primitives et notamment des Amérindiens. Il montre comment les Occidentaux ont imposé le modèle du sport de compétition au monde entier, s'interroge sur le rapport entre nature et culture et sur l'hybridation de l'homme et de la machine. ©Electre 2024

« En matière de football, chez les Achuar, en Amazonie, il ne s'agit pas du tout que l'un des camps triomphe sur l'autre. Comme dans de nombreuses sociétés non modernes, ce qui compte, c'est le jeu en soi, capturer la balle et marquer un but. Et qu'il n'y ait pas d'inégalité au terme du jeu. »

Philippe Descola, grande figure de l'anthropologie contemporaine française, interroge notre rapport au sport et au jeu au regard de la pratique qu'en ont les sociétés primitives, notamment chez les Amérindiens qu'il a longuement étudiés.

Il analyse le modèle occidental du sport de compétition qui s'est imposé au reste du monde et qui porte en lui inégalités, individualisme et sentiment national exacerbés, tout en créant un certain sens du commun. Dans la lignée de la réflexion qu'il a menée sur le dualisme nature-culture, il s'empare de la question de l'hybridation de l'homme et de la machine. Et il réfléchit à la place qu'aurait le sport dans « l'universel de la relation » auquel il aspire.

Fiche Technique

ISBN : 978-2-35536-267-5

EAN13 : 9782355362675

Reliure : Broché

Pages : 107

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 10.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 90 g